En guise d'information

Publié le par Kung Fu Wushu Embrunais

 

   

 

  Ce Blog a pour but d'optimiser la prise et le partage d'informations au sein du club, et collecte les photos et vidéos capturées lors des différents évènements. 

 

Un peu d'histoire :

 

  Le Kung Fu Wushu de l'Embrunais a ouvert ses portes à Crots en Septembre 2002. Sa première Assemblée Générale se déroula en Juin 2003. Depuis ses débuts, il ne cesse d'accueillir chaque année de nouveaux pratiquants et de développer activement l'expansion des arts martiaux chinois.

 

  Son professeur, Sébastien Pilon, fut diplômé ceinture noire courant 1997, après avoir fait ses débuts à Rouen. Aujourd'hui ceinture noire deuxième Dan et diplômé Instructeur fédéral, il tient à ce que son enseignement reste bénévole. Le Kung Fu Wushu Embrunais est actuellement l'un des clubs les moins chers de France.

 

  Le 05 ne compte que deux clubs de Kung Fu Wushu : celui de l'Embrunais, et le Wushu Boxing Gap, dont les cours sont assurés par Olivier Cleret, 1er Dan. Les deux instructeurs, après avoir travaillé en binômes, ont déjà organisé plusieurs compétitions et stages inter-clubs, fruits d'une complicité notoire.

 

Le Kung Fu Wushu Embrunais n'est pas reclus, il invite parfois quelques élèves émérites à participer à différents stages ou compétitions, en prenant en charge les frais que cela occasionne, facilitant ainsi l'accès à ces évènements. Le club a déjà eu l'occasion, notamment, d'aller à la rencontre de Shi De Shen à plusieurs reprises. Ce Maitre de Shaolin dispense son enseignement sur le plateau international et s'avère reconnu dans de nombreux pays. Aussi, plusieurs fois le cascadeur Abdou Sagna, doté d'un palmarès époustouflant, fut invité à organiser des stages dans les Hautes-Alpes, par le biais du club. Sa venue a toujours su remporter franc succès.

 

Le Wushu représentant l'ensemble des arts martiaux chinois, le club n'est pas en reste et dispense une multitude d'enseignements :

  - Le Chang Quan (Boxe du Nord), forme de tao à mains nues prônant la technique et la souplesse. Reconnu via son style aérien, il fut développé dans les steppes de Chine, où les guerriers combattaient à cheval.

   - Le Nan Quan (Boxe du Sud), forme de tao à mains nues basée sur la puissance et la fermeté. Reconnu via son style stable et brutal, il fut développé dans les rizières de Chine, où les guerriers, prisonniers de l'eau, ne pouvaient pas compter sur leurs jambes.

  - Les armes : Sabre, Epée, Bâton, Chaîne, (Lance).

  - Le Sanda amateur, loisir ou avenir (ou Qinda, "Combat Souple"), forme d'affront dite "à la touche", où la technique est mise en avant, pour préserver l'intégrité du combattant, lui-même protégé par un équipement adapté. Les frappes dangereuses étant interdites, toute personne peut le pratiquer, même sans bénéficier d'un niveau averti. Ceci dit, le risque 0 n'existe pas. Le Qinda se caractérise par l'usage des pieds, des poings et des projections, sur une surface délimitée par des tapis. Sa pratique nécessite un très bon contrôle de soi et de ses gestes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article